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Bien des connaisseurs et amateurs comptent le Trio en Mi bémol majeur K. 563 de Mozart comme étant l'une de ses compositions les plus extraordinaires. Cette œuvre magistrale qualifiée de «Divertimento» dans le catalogue d'œuvres autographe de Mozart confronte l'éditeur Urtext à de grands défis. L'autographe est en effet perdu depuis toujours et l'on ne possède aucune autre source de premier plan. La source la plus fiable, quoiqu'à l'évidence imprécise, est la première édition parue deux mois après la mort de Mozart. De nombreuses éditions du XXe siècle ont malheureusement reproduit le texte musical de «l'ancienne édition intégrale» de Breitkopf & Härtel due au grand violoniste Joseph Joachim mais reposant sur des modèles fautifs et qui, de ce fait, est totalement corrompue. De même la «Nouvelle édition Mozart» n'est pas dépourvue de fautes. L'édition Henle suit pour l'essentiel la première édition, non sans avoir recours à de nombreuses interventions rectificatrices qui sont commentées dans l'apparat critique. En appendice à l'édition on trouvera le mouvement pour trio à cordes en Sol majeur K. Anh. 66 (562e) parvenu seulement de manière fragmentaire. Quel malheur que Mozart n'ait pas achevé cette tout aussi merveilleuse page – elle va toutefois un peu au-delà de l'exposition et convient ainsi parfaitement à un petit bis. Grâce à une mise en page soignée, comme par exemple divers dépliants et des pages blanches, les trois parties séparées offrent une parfaite fluidité de lecture et de jeu. L'édition de travail disponible séparément (HN 9625) propose la partition correspondant à ces parties séparées.